Veradoclub France
03 Juillet 2025 12:57:25 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Troll control  (Lu 14745 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
borit
Invité

avatar

« le: 29 Septembre 2013 11:11:45 »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum.
Ancien  Hondaphile, ( m'a fallu un peu de temps pour comprendre le prix des pièces et autres faiblesses), mais récent utilisateur d'un 150 efi 4 strokes.

Voilà mon problème : le troll control ne se désengage pas si je veux passer au point mort , la poignée devient dure et m'interdit tout passage au point mort.
Ma poignée est une platine pupitre gen 2, je crois.

Par contre, si je désengage sur le sc 1000 avec le bouton mode , il désactive bien le troll control !


Ps: de plus la température d'huile est toujours à 21 ° et celle de la mer à 34° !

Le revendeur doit mettre un coup d'ordi demain, je vous tiens au courant.

Bon , voilà ce moteur est juste fabuleux en poussée avec une enertia  sur open de 6,5 m de 1,3 t .


Bon dimanche à tous


Quelqu'un a déjà eu cela?

Le revendeur LTA marine à Sete est très pro et me passe un coup d'ordi lundi.
Journalisée
Ptit Tom
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2013 00:18:53 »

Bonjour Borit  Très souriant

Comme tu nous le dis, c'est ton 1er post sur VCF, une petite présentation serait la bienvenue, avec si possible les références de ton bateau, ton lieu de navigation, bien que tu nous dises être proche de Sete, etc...

Tu vas voir que tes 10 premiers posts vont vite se faire, et là ....super tu auras toutes les réponses à tes questions techniques. Et franchement il y a ici de sacrés "pointures" pour y répondre.

A bientôt de te lire, tient après présentation, tu pourras même nous expliquer le point de vue de ton mécano. Ça c'est du bon partage. Merci d'avance. Sourire
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10724


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2013 06:25:32 »

bonjour et bienvenue  borit
a bientôt
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1017


Posteur à 23%


Chrome 137.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 30 Septembre 2013 08:42:09 »

bienvenue  Sourire
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
borit
Invité

avatar

« Répondre #4 le: 01 Octobre 2013 12:26:06 »

Bonjour,

Je complète donc mon précédent post :

je navigue aux environs de Sète et l'été en corse avec un petit zodiac, cette année pour la première fois en sardaigne.

mon bateau est un ARC-EYRE 655 , lourd mais rassurant ( la qualité de construction est très bonne) : poids 1,2 t sans moteur.

J'ai changé mon moteur pour Mercury eu égard au prix des pièces et à la fragilité du TRIM HONDA.
En plus, le prix de ce 4 temps basique mais efficace a fini de me décider.

En ce moment l'équipe technique démonte le "grand Pavois" et le mécano n'a pas plus de réponse.

ce que j'ai pu comprendre par moi-même:

le troll control du SC1000 actionne directement le régime du moteur sur le moteur lorsque la poignée de commande est sur la position troll control ( c'est un cran dans la marche avant juste après le point mort).
Le fait que le régime soit augmenté par le troll control  directement sur l'éléctronique du moteur empêche la mise au point mort car on demande au moteur de désengager la marche avant alors  que dans le même temps , on lui maintient les gaz.

c'est cela qui, à mon humble avis, empêche le retour de ma poignée au point mort.

deux arguments pour cela:

1. si je demande un Troll control pas trop élevé ( en moyenne , au dessous de 700 RPM) je peux désengager et mettre au point mort mais entre 700 et 1000 ( le max) impossible de repasser au point mort.
2. si j'accélère , cela désactive bien le Troll control.

Après, même si on peut expliquer l'impossibilité de revenir au point mort, cela me parait peu conforme aux règles de sécurité de ne pas pouvoir mettre un moteur au point mort , d'urgence en actionnant la poignée.

Sans doute , toutes les interactions du SC1000 avec les poignées et les moteurs n'ont pas été complètement explorées par les ingénieurs de Mercury.

Pour la sonde de température d'huile, il se pourrait qu'elle ne soit pas montée d'origine sur EFI 150 4T.
Pour la sonde d'air, elle va être changée car elle dysfonctionne surement.
pour la sonde de température de mer, cela doit être une option sur ce moteur.

très bonne journée à vous.




Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #5 le: 01 Octobre 2013 13:15:45 »

Tu nous fais une photo de ta manette des gaz ?
commande électrique ?

J'ai aussi le troll control avec le SC1000 et/ou gps/sondeur sur mon moteur, mais rien n’empêche de manoeuvrer celle-ci quand il est actif, heureusement d'ailleurs car il faut pouvoir couper les gaz rapidement en cas de danger
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
borit
Invité

avatar

« Répondre #6 le: 01 Octobre 2013 18:47:58 »

Merci de ta réponse,

En ce moment, c'est  dur d'aller jusqu'au bateau en raison du boulot. ( bon déjà, j'ai du boulot)


ma poignée est une poignée de base à cables, une platine posée à plat (ref : GEN II), plastique brillant et noir.

juste le bouton  de trim en haut de la poignée et des commandes classiques : marche arrière, point mort, point troll control ( enclenche la marche avant), marche avant.

C'est tout , ce n'est pas une DTS avec le TROLL controll sur la poignée.

Quand je parle de TROLL CONTROL, c'est celui actionné depuis le cadran du SC 1000 : deux cadrans, un pour la vitesse et un pour les tours avec deux écrans digitaux dans chaque.

bonne soirée.
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2013 21:51:51 »

J'ai la même que toi en encastrable, et effectivement il y a aucun dispositif afin de bloquer la mise au point mort dessus, étrange ...

je ne sais pas comment est fait le troll control sur les EFI, mais il me semble que c'est juste de l’asservissement injection/allumage en tout cas c'est comme cela sur le mien.
Il n'y a aucun élément mécanique actionné par le troll control contrairement au DTS (commande électrique), qui régule mecaniquement l'arrivée d'air sur la troll body, fait pour et actionne l'embrayage. (c'est comme cela sur les mercruiser en tout cas)
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
borit
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 02 Octobre 2013 00:30:34 »

C'est intéressant ce que tu écris .
Dès que je peux , je poste une photo si j'y arrive...
Il y a certainement un asservissement qui contrarie l'autre.

Je vous donnerai l'issue de cette histoire sous huitaine , je pense.

En tous le cas : super forum! Bisous
Journalisée
borit
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 03 Octobre 2013 11:41:22 »

CONCLUSIONS:


Ça y est , après deux jours de recherche, j'ai l'info de ma concession qui confirme les excellents renseignements obtenus auprès de Mercury à pornichet ( j'ai fait près de 15 concessions)

Le troll control: il s'agit bien d'une interaction bloquante entre l'asservissement électronique du régime moteur et la demande mécanique de retour au point mort . L'EFI 150 a plus de couple que le 2T et ne permet pas de désengager mécaniquement  si le régime piloté par le troll control est plus élevé que 700 tours. Il faut savoir que lorsqu'une mise au point mort est demandée par une commande à câbles , des micro coupures d'allumage sont envoyées au moteur pour permettre facilement  le désengagement. Le troll control empêche ces microcoupures. Dans ma configuration, sc1000+efi 150+poignée gen II (non DTS) , on peut donc désengager de deux manières au dessus de 700 tours: le clavier et l'accélération commande.

Une mention dans le manuel m'aurait évité bien des questions.

Température d'huile: d'après mon concessionnaire, confirmé par la concession de Pornichet, ce moteur n'en dispose pas, comme tous les Mercury, le sc 1000 utilisant cette fonction pour les seuls Mercruser. L'alerte de surchauffe se fait donc par un seuil de température d'eau moteur .

Température d'air: sonde défectueuse , fournie de série . Elle va être remplacée .

Température de mer: pas fournie car option avec le paddle .
      '.                        ATTENTION: désactiver dans la calibration et l'affichage , et surtout régler la transition sonde     paddle/sonde pivot sur la valeur la plus faible (5km/h) et la pression la plus basse sur la plupart des carènes .



Voilà , j'espère que ces informations  pourront servir à d'autres et  je souhaite à tous d'excellentes navigations et beaucoup de plaisir avec leur bateau!




                               
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2013 12:55:28 »

Bonjour,

Ce message me fait super plaisir car nous apprécions particulièrement lorsque les membres (concerne les p'tis nouveaux) reviennent apporter des réponses lorsqu'ils les ont reçues de la part des pros ou par leurs propres recherches.

Aussi je te donne accès aussitôt à la section technique parce que tu es 1000% en phase avec ce qu'on recherche : LE PARTAGE  Cool Cool Cool  Tire la langue

A te lire très souvent

Claude
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2013 14:29:04 »

Merci pour ton retour instructif.

Je reste étonné qu'il faille accélérer ou désactiver manuellement le troll control pour pouvoir débrayer, en cas d'urgence ce laps de temps peu être fatal !

Pour moi il doit y avoir deux problèmes possibles :
  - Ton ralentit est trop haut et celui-ci est donc au dessus des 700 trm
  - Ta manette est mal réglée en ne permet pas de redescendre en dessous de 700 sans tenter de débrayer.

Pour les capteur de vitesse , j'ai cru comprendre que la roue à aube était pus efficace jusqu’à 15-20 nœuds, et que la sonde pitot elle n'était pas efficace en dessous de 10
Une valeur de transition entre 10 et 20 nœuds serait pour moi mieux

La sonde de température air se branche sur le faisceau jonction box -> Sc1000 (généralement celui qui donne la vitesse)
La température d'eau est sur le paddle http://www.veradoclubparts.com/SPEED_TEMP_SENSOR_TRANSDUCER_TRANSOM_MOUNT_p/859223a01.htm

Et effectivement sur les mercruiser il y a la température d'huile
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
borit
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 03 Octobre 2013 14:56:45 »

entièrement d'accord avec toi pour la Pitot, elle modère la vitesse de quasi 50 % avant 20 km/h

mais au moins, l'aiguille: elle bouge !!! 
pour le reste , mon ralenti moteur est bien à 560 rpm à peu près .

pourrais-tu m'en dire plus sur le réglage de la manette qui désenclencherait trop vite ( si j'ai bien compris)?

Pour bataclo, merci pour tes encouragements , et qu'est-ce que la partie technique?
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2013 10:21:38 »

quelle est la plage de vitesse du troll control sur ton moteur ?
moi c'est 500-800
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14406


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 46%


Chrome 138.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #14 le: 04 Octobre 2013 11:00:31 »

... et qu'est-ce que la partie technique?

Jusqu'à ce que Claude te le permette tu ne devais pas avoir accès à la section suivante : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/VERADO%20-%20EFI%20-%20OPTIMAX%20-%20BLACK%20MAX%20%20-%20LE%20COIN%20DES%20MOTEURS%20-board-3-0.html
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
borit
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 04 Octobre 2013 15:27:43 »

Bonjour,

oui j'ai vu ça pour la section technique, c'est topissime +++

en fait quand je suis arrivé sur le forum, j'ai vainement cherché où est-ce qu'on parlait des verado et des moteurs sur ce forum !
je comprends mieux maintenant...

Pour DJ mecra : mon troll control peut varier entre 500 et 1000 RPM.

à +
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 23 Juin 2025 00:57:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit